COMMENT UNE MINUSCULE NATION D’AFRIQUE DE L’OUEST DONNE LE POUVOIR AUX JEUNES ET AUX FEMMES

1068

« Nous savons qu’une nation ne peut s’élever qu’avec ses jeunes », à déclaré le président Bio. L’une des principales recommandations de la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) de la Sierra Leone, mise en place après la guerre brutale de dix ans qui a pris fin en 2002, a identifié la marginalisation des jeunes comme l’une des principales causes profondes de la guerre. La nomination de ces jeunes gens doit permettre d’examiner un large éventail de thèmes et de secteurs de développement. Néanmoins, le gouvernement du président Bio prépare un effort national global et spectaculaire pour sortir les jeunes de la pauvreté.

Cet effort consiste à l’amélioration des services de santé, l’adaptation de l’éducation à la demande de compétences de l’économie et la mise en place de partenariats public-privé pour créer des emplois. La Sierra Leone a une population jeune, avec 80 % de la population totale âgée de 35 ans et moins (recensement de 2015).

En 2022, le président Julius Maada Bio a promulgué une nouvelle loi sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, également connu sous le nom de loi GEWE 2022, qui vise à ouvrir l’espace politique du pays et à établir des conditions de concurrence équitables pour les femmes en politique. Avec cette loi, les partis politiques sont désormais tenus de veiller à ce que 30 % de leurs candidats aux élections parlementaires et locales soient des femmes. Les défenseurs des droits de la femme espèrent que cette nouvelle loi encouragerait davantage de femmes à entrer en politique.

À juste titre, il y a aujourd’hui plus de femmes que jamais en politique. La législature actuelle compte 42 femmes députées, soit 30,4 % contre 14,5 % lors des élections précédentes. Globalement, la proportion de femmes députées s’élève aujourd’hui à 28,2 % sur un total de 149 sièges, ce qui est nettement supérieur à la moyenne de l’Afrique de l’Ouest, qui s’élève à 18,4 % selon les moyennes régionales de l’Union interparlementaire (UIP). Il y a plus de femmes que jamais dans les cabinets, avec dix (10) ministres et treize (13) adjointes, ce qui porte à vingt-trois (23) le nombre de femmes sur soixante-huit (68) ministres.

Selon un recensement récent, il y a plus de femmes (plus de 50 %) que d’hommes dans le pays, mais comme dans la plupart des pays africains, les hommes dominent et contrôlent la vie économique, politique et sociale du pays. S’exprimant lors de la cérémonie de signature de la loi GEWE, le président Bio a déclaré : « Pour moi, l’autonomisation et la protection économiques des femmes ne sont pas de la rhétorique politique. L’autonomisation des femmes est essentielle à la santé et au développement social des familles, des communautés et des pays. Les femmes peuvent atteindre leur plein potentiel lorsqu’elles mènent une vie sûre, épanouie et productive.

Lorsque je suis devenue président , j’ai déclaré que la question de l’égalité des sexes figurerait en bonne place dans mon programme « New Direction ». L’avenir de la Sierra Leone est féminin ; nous devons faire tout ce qu’il faut pour faciliter l’inclusion opportune, complète et inconditionnelle des femmes dans notre vie nationale, notre gouvernance et notre développement », a-t-il déclaré. Les principales dispositions de cette loi portent sur les principes d’inclusion, de représentation, de participation et une attitude plus réactive en matière d’égalité des sexes.

Il s’agit notamment d’une représentation d’au moins 30 % au sein du Cabinet, d’au moins 30 % au Parlement, d’au moins 30 % de tous les postes d’ambassadeurs/hauts commissaires, d’au moins 30 % de tous les postes dans les conseils locaux, d’au moins 30 % de tous les emplois dans la fonction publique, d’au moins 30 % de tous les emplois dans les institutions privées comptant 25 employés et plus, d’un congé de maternité porté de 12 à 14 semaines et d’une inclusion financière pour les femmes. L’augmentation significative du nombre de femmes et de jeunes nommés dans le nouveau gouvernement du Président Bio est le signe d’une renaissance pour un développement significatif et un progrès socio-économique en Sierra Leone.

 

Son cabinet est largement composé de jeunes gens qui contrôlent des ministères stratégiques, notamment le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, le Ministre en Chef du Cabinet du Président, le Ministère de l’Information et de l’Education Civique et les ministères de la Technologie et de l’Agriculture, ainsi que plusieurs postes d’adjoints.

Par. M. Ishmael Bayoh Attaché Information Ambassade de la Sierra Leone à Dakar, Sénégal




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *