Réalisation du marché unifié de l’électricité en Afrique de l’Ouest: Le Secrétaire d’Etat à l’Energie du Bénin salue la vision des chefs d’Etat de la région

440

 

Le Centre d’Information et de Coordination (CIC) du WAPP a été inauguré ce vendredi 17 novembre 2023 à Abomey-Calavi au Bénin. Ce Centre est le résultat de la vision et de la volonté des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, de réaliser le marché régional unifié de l’électricité. Le Sénégal, à travers le Directeur Général de Senelec Papa Mademba Bitèye, assure la vice-présidence du West African Power Pool (WAPP).
Face aux problèmes récurrents d’électricité en Afrique de l’Ouest, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a misé sur le West African Power Pool (WAPP) pour réaliser le marché unifié de l’électricité et faciliter les échanges d’énergie entre les pays membres. C’est à ce titre que le Centre d’Information et de Coordination (CIC) du WAPP, a été inauguré ce vendredi 17 novembre 2023 à Abomey-Calavi au Bénin. La cérémonie a été co-présidée par le Secrétaire d’Etat à l’Energie du Bénin M. Edouard Dahome et par le ministre de l’Energie du Nigéria M. Adebayo Abdelabu. Ils ont ainsi représenté, respectivement, les chefs d’Etat du Bénin Patrice Talon et de la République Fédérale du Nigéria Bola Ahmed Tinubu.
Financé à hauteur de 20 milliards F Cfa, le Centre d’Information et de Coordination (CIC) est doté d’un système performant interconnecté 24h/24. Il est équipé des dernières technologies permettant de suivre et d’assurer le monitoring en temps réel de la situation de l’énergie électrique dans tout l’espace CEDEAO, en termes de production, de disponibilité et d’échanges transfrontaliers.
Les sociétés d’électricité des 15 pays membres de la CEDEAO peuvent à présent, vendre et acheter de l’électricité en toute transparence et sans grande difficulté. Le Centre permet de mutualiser les ressources énergétiques dans un cadre d’échange et de partenariat entre les Etats.
Dans son allocution, le Secrétaire d’Etat à l’Energie du Bénin Edouard Dahome, a souligné que « grâce au CIC, le marché régional unifié de l’électricité devient désormais une réalité en Afrique de l’ouest. Il va assurer, à moyen et long terme, un approvisionnement en énergie électrique régulier, fiable, à un coût compétitif, aux populations des pays membres de la Cedeao. »
Pour le Secrétaire Général du WAPP M. Apollinaire Siengui Ki, « l’inauguration du Centre est un grand défi relevé par le WAPP. Elle est la célébration de la synchronisation des réseaux électriques de 13 pays de la Cedeao qui fonctionnent comme un seul réseau. »
Les partenaires financiers ont fait part de leur volonté et de leur engagement à accompagner la Cedeao pour la réalisation d’un marché électrique moderne et compétitif, au bénéfice des populations d’Afrique de l’Ouest.

Adja Djité




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *