« Une soixantaine d’attestations de reconnaissances a été décernée á la communauté léboue et celle guinéenne résidant au sénégal par l’emad « .

958
L’ Entente des Mouvements et Associations de Développement(EMAD) veut davantage renforcer les liens de solidarité et de fraternité qui existent entre la communauté léboue et celle guinéenne résidant au Sénégal bien avant les indépendances. Raison pour laquelle Abdou Khadre Gaye président EMAD leur a décerné une soixantaine d’attestations de reconnaissances. Selon M. Gaye  » cela y va de la paix dans notre sous-région et en Afrique. L’ Unité Africaine qui est le rêve des pères fondateurs de nos indépendances, ne peut se réaliser qu’à travers l’unité des peuples d’Afrique. Et cette unité là est comme un arbre qui mérite d’être entretenu tous les jours. Il y va de notre avenir et de notre développement » car , dit-il,  » les frontières que nous avons hérité de la colonisation n’existent pas, c’est la balkanisation de l’Afrique qui est le fait de la colonisation »,  mais en réalité, ajoute Abdou Khadre Gaye  » nous sommes un même et seul peuple, notre histoire et notre tradition orale ne cessent de nous confirmer cela tous les jours. C’est pourquoi, renchérit le président de l’EMAD  » toutes ces attestations de reconnaissances vont permettre de consolider les liens qui existent entre eux pour effacer toute vélléité de malentente et de confusion entre ces 2 communautés ».
De son côté, Thierno Bocar Diallo le vice président de la communauté guinéenne s’est dit trés réjoui de cet honneur et de cette initiative à leur endroit.
Emad en collaboration avec l’association Pottal Laabal Gandal ont organisé la cérémonie d’hommage à Abdoulaye Sow Kébaly président de la Moyenne Guinnée qui est en ce moment alité.
MAME MOR TINE



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *