Biographie de Son Excellence Zhao LEJI, Président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de la République populaire de Chine

308

Réputé très proche du Président Xi JINPING, S.E Zhao LEJI (prononcer en chinois Chao Lédji) qui est né en 1957, est un cacique du Parti communiste chinois (PCC) qu’il a intégré en 1975.

 

Originaire de la province Chinoise du Qinghai (Nord-Ouest de la Chine frontalière des régions autonomes du Tibet et du Xinjiang) où il a fait ses preuves politiques, le Président  Zhao LEJI fut élu en 2012, Secrétaire de la Direction du Département de l’Organisation du Comité central du PCC, membre du Comité permanent du Bureau politique du PCC depuis 2017 et assuma les fonctions de Secrétaire du redouté Comité central pour l’inspection disciplinaire du PCC de 2017 à 2022 dont la mission essentielle est de mettre en œuvre la politique de lutte anti corruption du Président Xi JINPING lancée en 2013, lors de son avènement au pouvoir. À ce titre, il fut l’inspirateur du Plan d’action sur l’établissement d’un système perfectionné de prévention et de lutte contre la corruption faisant passer à la trappe plus de 300 000 personnes, reconnues coupables d’actes de corruption.

 

Pour mémoire, l’Assemblée populaire nationale (APN) qui a été créée en 1954, est l’organe législatif de la République populaire de Chine. Elle est composée de 2952 Députés élus au niveau de 34 circonscriptions locales et dont la mission est d’approuver la nomination du Président de la République, du Vice-Président, du Président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, du Premier ministre et du Président de la Cour suprême. De même, l’APN a le pouvoir d’amender la Constitution, d’en contrôler son application, dispose de l’initiative des lois et nomme les responsables des organes administratifs de l’État, des organismes judiciaires ou de contrôle, des organismes militaires et peut les destituer, le cas échéant. Elle est élue pour une législature de 5 ans et se réunit une fois par an sur convocation de son Comité permanent.

 

Dans l’intervalle de ses sessions, c’est le Comité permanent de l’APN qui comprend 178 députés, élus par ladite Assemblée, qui exerce en son nom, le Pouvoir législatif. C’est à ce titre que S.E Zhao LEJI a été élu le 10 mars 2023, Président du Comité permanent de l’APN et subséquemment dispose du statut, rang et prérogatives de Président de l’Assemblée nationale et donc est la 3eme personnalité de l’Etat chinois après le Président Xi JINPING et le Vice-Président Han ZHENG.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *