Discours À la Nation, attentes et aspirations sont au rendez-vous! SEM le Président, le peuple sénégalais vous présente ses vives congratulations (Samba Ndong)

85

 

Sauver notre Afrique, éloigner la population Africaine de la pauvreté d’une manière générale et plus particulièrement notre très chère patrie qui est le Sénégal , faire avancer la croissance économique le voici le véritable combat de Son Excellence Monsieur le Président Macky Sall .
L’avenir de notre pays, son dynamisme économique durable dépendent de notre capacité à fédérer tous ses talents. C’est dans cette perspective que Son Excellence fait appel à toutes les forces vives de la Nation pour bâtir le Sénégal. D’où l’importance le gagnons ensemble et gouvernons ensemble.

Le développement est l’action de faire croître, de progresser, de donner de l’ampleur, de se complexifier au cours du temps.

Le développement économique désigne les évolutions positives dans les changements structurels d’une zone géographique ou d’une population : démographiques, techniques, industriels, sanitaires, culturels, sociaux… De tels changements engendrent l’enrichissement de la population et l’amélioration des conditions de vie. C’est la raison pour laquelle le développement économique est associé au progrès. Au Sénégal depuis notre accession à la magistrature suprême, Son Excellence Monsieur le Président Macky Sall a tracé le véritable chemin du changement qui tend vers le progrès intégral et intégré. Malgré les crises multiformes qui ont endommagé l’économie mondiale, Son Excellence Macky Sall avec son humanisme social est parvenu à hisser notre chère patrie en nous éloignant des ténèbres de la pandémie du Covid.
Chers compatriotes sénégalais d’ici et de la diaspora.

La croissance économique à deux chiffres est un objectif fixé par Son Excellence Monsieur le Président, nous sommes très rassurés que le gouvernement atteindra les objectifs susvisés.
Sur le plan sanitaire et social les Sénégalais sont très ravis des actes posés par Son Excellence et surtout l’annonce de l’augmentation des bourses sociales.

Une des mamelles de la nation. Secteur prioritaire inscrit dans l’axe 2 du PSE.
universel à des services de santé de qualité. Pour soutenir les insuffisants :enfants de 0 à 5 ans: plus de 5 millions d’enfants. Gratuité de la césarienne
avec 48000 femmes déjà bénéficiaires par an.
76 milliards injectés annuellement dans le secteur clé de la santé. Objectif: accès
rénaux: gratuité de l’hémodialyse qui coutait 80000 FCFA par semaine de
(CMU):671 mutuellesimpactant2,3 millions de Sénégalais. Déjà 400000
ménages bénéficiaires des BSF sont enrôlés à la CMU. Gratuité des soins pour les
traitement. Décentralisation du service d’hémodialyse avec 13 centre prévus dont
celui de Matam déjà opérationnel. Agence de Couverture maladie universelle
Plan sésame rénové et renforcé pour soutenir le 3e âge.

Renforcement de l’offre de santé publique: 98centres de santé, 1 257
blocs opératoires. IRESSEF
autres agents de santé. Systématisation du renforcement des compétences du
Dantec entièrement reconstruite et équipée. Equipements lourds: 19 centrales
d’oxygène, 1 centre d’IRM, 35 appareils de radiographie numérique et des
personnel soignant.
60 milliards au PNLP: plus de 6 millions moustiquaires imprégnées en 2015
4 hôpitaux mobiles. Recrutement chaque année de 1000 sages-femmes et 1000
332ambulances médicaliséesdont5 aux centres d’œuvres universitaires.
Trois appareils de radiothérapie acquis, une première depuis l’indépendance.
postes, 35 hôpitaux dont 5 fonctionnels depuis 2012. Maternité de l’hôpital Le
et 9 millions en 2016. Résultat: baisse de la prévalence du paludisme de 3%en
2012 à1,2%en 2017;baisse du taux de mortalité liée à cette maladie de 50%.
Dans les pays économiquement avancés le développement est recherché, en général, par l’encouragement de l’innovation (via la recherche), l’investissement, l’éducation, l’accroissement de la sécurité juridique…

Son Excellence Monsieur Macky sall a pour ambition de bâtir un pays émergent en s’appuyant de l’ensemble des paramètres économiques .
Chers Sénégalais en matière d’infrastructures routières, sportives , hydrauliques ,énergétiques et sanitaires, Son Excellence n’a pas d’alter-ego. Le président Macky sall est le meilleur.

Moko déf nañ ko wakh MACKY Son Excellence est le plus grand bâtisseur. Depuis que le Président Macky SALL est au pouvoir il a fait – 2526 km de route – 189 km d’autoroute – 6600 km de piste rurale – sur 20.000 villages plus de 5000 sont électrifiés – 35 897 salles de classe – 64 daras modernes – 5 ISEP (institut supérieur de formation professionnelle) – 14 ENO (espace numérique ouvert) – 9 hôpitaux – 15 centres de santé – 300 postes de santé.

Son Excellence Monsieur Macky sall les Sénégalais apprécient beaucoup le discours du 31 décembre. Nous sommes convaincus que vous êtes le meilleur.

Ensemble unissons nous pour hisser notre Chère patrie. Merci Son Excellence et bonne fête Pour le Président Macky Sall.

 

 

Honorable HCCT samba Ndong, Responsable politique APR Biscuiterie et

Coordonnateur National de la COJECAR

(Convergence des Jeunes Cadres Républicains)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *