Pour l’honneur de la République

446

 

Le Sénégal un petit pays niché sur les flancs de l’atlantique et qui respire la paix depuis des lustres vient brutalement de retrouver son identité.
La personne du petit monsieur ne m’a jamais intéressé, car pour moi, il constitue un accident de l’histoire, ce qu’Alain Touraine appelle les « aléas de la démocratie ». Ce qui motivait mon combat contre ces énergumènes, qui n’ont aucune formation politique, c’est justement le danger qu’ils représentent pour l’honneur de la République.

Les luttes de pouvoir sont légitimes dans un pays qui a choisi le suffrage universel, pour la conduite des affaires publiques . Ce qui n’était point normal, c’était cette tendance à profiter de la candeur de la jeunesse désemparée, pour vendre du vent et du sable en même temps.
Véritablement, qu’est ce que cette bande de petits fonctionnaires pouvait-il apporter au pays ? Ils n’ont ni la formation, ni l’expérience nécessaires à la conduite d’un pays.
Pendant, deux ans l’honneur de la République a été souillé, des citoyens engagés sont insultés, menacés et attaqués dans leur choix.

Nous étions pas loin de l’Allemagne nazi où la propagande de Goebbels était la seule vérité. Il était temps, vraiment l’heure de mettre fin à ce cirque, qui avait rendu l’espace politique nauséabonde et infréquentable. Les idées et les solutions étaient devenues inaudibles.
Et ce soir, enfin un Procureur plein de courage est venu nous rappeler que la République est plus forte que ça.

Il est venu nous dire qu’on ne viole pas, on ne vole pas , on ne saccage et on ne tue pas ,sans avoir à répondre de ses actes. Monsieur le procureur, tel , le petit collibri de la forêt amérindienne, vous venez de faire votre part, pour éteindre l’incendie, même si la goutte d’eau semble être dérisoire pour le tatoo. Vous avez joué et avec brio votre partition et ce soir l’honneur de la République est sauve.

Ce que le juge décidera relèvera de son intime conviction et enfin ,les Sénégalais épris de paix de justice pourront dormir tranquille.

Dr Bassirou NIANG Président RASSEMBLEMENT NATIONAL SENEGALAIS




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *