LE PRESIDENT MACKY SALL LANCE LES TRAVAUX DU BRT, UN PROJET INNOVANT DANS LE TRANSPORT COLLECTIF ET ACCÉLÉRATEUR DE CROISSANCE

797

Son Excellence Monsieur Macky SALL a procédé ce lundi 28 octobre 2019 au lancement officiel des travaux du Bus Rapide Transit (BRT), Bus à Haut Niveau de Services, qui reliera la gare routière de Petersen en centre-ville à la Préfecture de Guédiawaye. Avec ce nouveau système de transport de masse, le Sénégal franchit, à grande vitesse, une nouvelle étape dans sa marche vers l’émergence. En effet, à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE), référentiel de la politique économique du Sénégal, le Président Macky SALL a érigé les infrastructures au rang des priorités stratégiques.
D’un coût global d’environ 300 milliards de FCFA, le BRT possèdera un parc riche de 144 bus articulés, qui transporteront jusqu’à 300 000 voyageurs par jour, avec un temps de parcours réduit de moitié entre la banlieue et le centre-ville de Dakar. Combiné au Train Express Régional (TER), le Bus Rapid Transit est partie intégrante de la révolution initiée par le Président Macky SALL pour un Sénégal qui bouge, un Sénégal qui avance, un Sénégal toujours plus prospère, un Sénégal de tous, un Sénégal pour tous !
La première ligne pilote de bus sur voies réservées s’étendra sur une longueur de 18,3 km pour un temps de parcours estimé à 45 minutes, soit une réduction de moitié pour un trajet qui dure habituellement 95 minutes. La ligne pilote ira de la Gare routière de Petersen à Guédiawaye. Ainsi, la proportion de population régionale pouvant accéder au Centre-Ville en moins de 60 minutes augmentera de 12%, passant de 57% à 69%. Le BRT circule sur des voies réservées. C’est un système de Transport Collectif en Site Propre (TCSP), à l’image d’un tramway. Jusqu’à 300 000 voyageurs peuvent être transportés chaque jour, dans des conditions de transport optimales, avec la possibilité de dépassement au droit des stations, grâce à quatre (4) types de services de bus
Si la région de Dakar ne représente que 0,3% de la superficie nationale, elle regroupe 24% de la population sénégalaise et 50% de la population urbaine du pays. 70% du parc automobile immatriculé circule à Dakar. Ce parc enregistre une croissance de 10% par an. De plus, la configuration de la presqu’île de Dakar, combinée à une urbanisation bipolaire (activités administratives et commerciales au sud et habitat au nord), marquée par une rapide expansion vers le nord de la ville ont accru la pression sur les besoins de services urbains, en particulier de mobilité urbaine. A cela, s’ajoute une forte croissance démographique : 2,6 millions d’habitants en 2005, 3,7 millions en 2019 et une projection portée à 7 millions d’habitants en 2040.
Le Gouvernement du Sénégal a fait du développement des infrastructures et des services de transport un levier essentiel pour l’amélioration des conditions de production des richesses, la circulation des personnes et des biens, le renforcement de l’intégration régionale et l’amélioration de la compétitive et de la croissance économique. Le BRT en est l’une des locomotives essentielles pour décongestionner la région capitale, en améliorant la qualité de l’air. Globalement, les acquis du sous-secteur des infrastructures et services de transport concernent la construction et la réhabilitation de routes, le développement du fret maritime et l’augmentation enregistrée du nombre de passagers dans le transport aérien. En matière d’entretien, de densification et de préservation du patrimoine routier, des efforts importants ont été notés avec l’achèvement d’un vaste programme de 43 projets d’infrastructures routières, sur un linéaire de 1 762 km sur la période 2014 et 2018 (soit une moyenne de 272,4 Km de routes par an).
M. Soda NDONG




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *