L’ADL partage ses projets et programmes phares de l’année 2020 avec les partenaires techniques et les acteurs territoriaux

104

L’Agence de Développement Local (ADL), a organisé du 26 au 27 Novembre 2019 à Saly, un atelier de partage avec les élus et autres acteurs partenaires de  l’ADL, ses programmes phares et leur modalité de mise en œuvre. L’atelier a été présidé par le Directeur de cabinet du Ministre des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, Monsieur Seck, venu représenter le Ministre  M. oumar Gueye empêché. Comme autres participants nous avons noté aussi la présence d’une délégation de l’Association des maires du Sénégal (AMS), de l’Association des départementaux (ADS), les membres du conseil de surveillance de l’agence,  les partenaires techniques notamment.

 

Après avoir eu des résultats remarquables au niveaux  des territoires l’Agence de Développement Local (ADL), a défini quatre (4) programmes qui constituent des lignes d’actions  majeures pour répondre, d’une part, à la demande d’accompagnement exprimée par les collectivités territoriales, et d’autre part contribuer à une bonne articulation de l’acte III  de la décentralisation et du Plan Sénégal Emergent (PSE). Les quatre (4) programmes retenus sont :

  • La promotion de la gouvernance de l’économie locale ;
  • La maîtrise de l’information territoriale avec la mise en place de l’Observatoire Nationale des Territoires (ONT) ;
  • L’appui à l’intercommunalité d’études et de projets ;
  • L’amélioration de la gouvernance foncière dans les collectivités territoriales.

L’objectif de cet atelier est de partager avec les élus et les autres acteurs partenaires de l’ADL et l’appropriation par le cabinet du ministère ces quatre programmes pour mieux prendre en charge les aspirations des collectivités territoriales.

Présent à la cérémonie d’ouverture, M. Malal Camara après avoir prononcé le mot de bienvenu, a remercié l’ensemble des participants d’avoir répondus présent à l’invitation, le DG de l’ADL a mis l’accent sur l’importance de cet atelier et surtout le repositionnement de l’ADL  et l’appropriation des programmes de l’ADL.

Le DG de l’ADL a terminé ses propos en lançant un appel à l’autorité  « de faire de  ces quatre (4) programmes un portage politique et de doter à l’agence des moyens suffisants pour mieux prendre en charge le développement des Territoires ».

Venu représenter le Ministre des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires (MCDAT) M. Oumar Gueye empêché à la cérémonie d’ouverture de cet atelier, M. Gueye Seck,  après avoir salué et encouragé l’initiative a prononcé les mots du Ministre, déclare : « cet atelier de partage des programmes de l’ADL, constitue une étape importante de repositionnement de l’Agence dans un contexte de la mise en œuvre de la phase II du PSE et de l’acte III de la décentralisation ».

Il a donné quelques idées pour améliorer les programmes de l’ADL pour non seulement atteindre les performances escomptées, mais aussi pour une meilleure appropriation des programmes et surtout d’être en phase avec les nouvelles orientations du département.

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *