VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE , LES ORGANISATIONS DE FEMMES CRIENT LEUR RA-LE-BOL

761

« Nous crions au secours car les violences faites aux femmes gagnent de plus en plus du terrain et nous demandons aux autorités de multiplier les sanctions », a déclaré la présidente du Réseau Siggil Djiguéne, Mme Safiétou Diop Fall. C’était à l’occasion de l’ouverture d’un atelier de restitution et de validation du rapport alternatif sur la conférence mondiale des femmes tenue à un Beijing (+25) en 1995.

Pour elle le rapport est satisfaisant mais il y’a deux points sur lesquels les femmes sont toujours confrontées à des difficultés. « Les violences et l’accès à la terre sont les deux points que nous déplorons nous les associations de femmes et nous lançons un cri de cœur », a-t-elle expliqué.

En septembre 1995, 189 Etats ont signé la Déclaration de Beijing, document assorti d’un plan d’action invitant la communauté internationale à s’engager pour la promotion des femmes et l’égalité des sexes.

« La question du foncier reste une question nodale dans ce pays et il est temps d’appliquer le droit pour que les femmes puissent accéder et jouir librement de la terre’’, a-t-elle plaidé.

Fk pour S’en Infos




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *