TRAIN EXPRESS RÉGIONAL: LA BAD ALLOUE 120 MILLIARDS DE FCFA AU SENEGAL

530

Le Senegal a atteint ses besoins en financement du Train Express Régional. Le ministre de l’économie, des finances et du plan Amadou Ba l’a annoncé ce vendredi lors d’une cérémonie de signature d’accords de financement entre l’État du Senegal et la Banque Africaine de Développement( BAD ). En effet en plus des concours financiers de la BID pour 197 milliards de francs cfa et de la coopération française pour 133 milliards, la BAD a accordé à l’Etat du Sénégal un financement de 120 milliards de francs cfa. Ces fonds sont destinés à financer les travaux du train express régional qui sera livré en 2019.

Le besoin en financement de ce projet s’élève à 568 milliards de francs cfa. L’Etat du Sénégal assure la contrepartie financière pour un montant de 124 milliards de francs cfa. Longue de 36 km, cette nouvelle ligne ferroviaire du TER connectera dans un premier temps le cœur de la capitale à la nouvelle ville de Diamniadio. A terme, la ligne devrait être prolongée jusqu’au nouvel aéroport international Blaise Diagne.

A ceux qui soutiennent, par ailleurs, que le Train Express Régional n’est pas rentable, le ministre des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement a démenti cette information. En marge de la cérémonie de signature d’accord de fonds pour les travaux du TER entre la Banque Africaine de Développement et le ministère de l’économie, Mansour Elimane kane invite les citoyens à faire la part des choses.

En effet, le Ministre estime que soutenir que le TER est non rentable, est un faux débat. Et si cela était le cas la Banque mondiale allait partager la nouvelle avec l’Etat du Sénégal. Et M. Kane d’indiquer par la même occasion que pour parler de rentabilité il y a des déterminants qu’ on peut définir comme étant la contribution des autres bailleurs en terme de montant et de durée, car poursuit-t-il, « j’ai fait 15ans à la banque mondiale ».

 

TAPHA SOW




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *