RIZICULTURE : UNE DISTINCTION INTERNATIONALE POUR LE SENEGAL KORKA DIAW RECOIT LE TROPHEE ‘WOMAN OF COURAGE AWARD’ DE L’ORGANISME ‘BELIEVE IN AFRICA’

1007

Pour ses performances dans la riziculture au niveau de la Vallée du Fleuve Sénégal, Madame Korka Diaw, plus connue sous le label ‘Korka Rice’ vient d’être récompensée par  l’ONG US « Believe in Africa », lors du « Believe in Africa Days 2017 », tenu dans le cadre de la 1ère édition du Congrès « femmes et agriculture en Afrique », à Marrakech, les 12 et 13 septembre 2017. Parmi les récipiendaires, il y avait S.E. John Dramani Mahama, ancien Président de la République du Ghana et Mme Mbarka Bouaida, Secrétaire d’Etat chargée de la Pêche maritime du Maroc, entre autres.

Venue présenter, ce vendredi 15 septembre 2017, le trophée au Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Dr Papa Abdoulaye Seck, Madame Korka Rice a demandé à ce dernier de transmettre ses remerciements chaleureux au Président de la République Son Excellence Monsieur Macky Sall pour son soutien constant au monde rural décliné dans le cadre du PSE, particulièrement dans son volet agricole appelé PRACAS (Programme d’Accélération de la Cadence de l’Agriculture Sénégalaise). Lors de cette audience, Dr Papa Abdoulaye Seck a salué le leadership de Madame Korka Diaw pour avoir, en tant que panéliste, parlé de l’expérience de la femme sénégalaise dans l’agriculture, en général, et dans la riziculture, en particulier, avec la nouvelle politique agricole du Gouvernement du Sénégal.

Cette brave dame est à la tête d’une organisation appelée Réseau des Femmes agricultrices du Nord (Refan). Elles ont eu à bénéficier de l’appui du Gouvernement sénégalais, dans le cadre du Pracas, volet agricole du PSE, à savoir des aménagements modernes, des intrants de qualité, des moissonneuses batteuses, des rizeries, bref, tout le matériel nécessaire à toute la chaine de valeur. Tout cela combiné à leur engagement et détermination, leur a permis de réaliser des performances record (plus de 8 tonnes /ha). C’est cette expérience connue de ces femmes qui vient d’être retenue comme modèle pour accéder à ce prix international. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, leur ambition après cette distinction est d’aller vers une contractualisation effective avec l’ensemble des producteurs pour impulser tout le secteur rizicole. Le dossier est en cours de traitement et cela concerne plus 30 mille hectares dans le Delta.

Rappelons que cet événement d’envergure internationale vise à définir une stratégie de soutien à la femme. Il avait réuni plus de 250 congressistes représentant, notamment des décideurs politiques, d’anciens chefs d’Etat, des représentants du monde des finances et des affaires, des experts internationaux et des représentants de la société civile pour débattre de la place et de l’apport des femmes africaines par rapport à une question aussi cruciale et déterminante pour le continent africain, à savoir l’agriculture et le développement durable.

Les Co lauréats de Korka Rice étaient Son Excellence John Dramani Mahama, ancien Président de la République du Ghana, a, quant à lui, qui a reçu le trophée du « Lifetime Achievement Award », Mme Mbarka Bouaida, Secrétaire d’Etat chargée de la Pêche maritime du Maroc qui a reçu le trophée de « African Women Leadership » et M. Abdelkrim Aouad, président fondateur du Réseau des femmes artisanes du Maroc (REFAM) Dar Maalma pour le trophée « Leadership Award ».

Organisée par l’Association américaine « Believe in Africa » (Croire en l’Afrique), la 1ère édition du Congrès international sur les femmes et l’agriculture en Afrique avait pour objectif de débattre du rôle important que joue la femme africaine dans le secteur de l’agriculture et du développement durable en général et les problématiques qui y sont liées.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *