L’UNION EUROPÉENNE ENCOURAGE LES JEUNES ARTISTES PEINTRES DU SENEGAL

1186

Une cérémonie d’expositions d’œuvres d’arts suivie de la remise de prix aux Lauréats du Concours National de Peinture sur Toile 2022 a été organisée ce mardi 1er Mars 2022 à Dakar, en présence du Secrétaire Général du Ministre de la Culture et de la Communication Babacar Léon NDIAYE et Mme Irène Mingasson, ambassadrice de l’Union Européenne au Sénégal.

Cette rencontre essentielle a eu pour thème : « Ma vision du Sénégal de demain ». Les Lauréats étaient au nombre de douze (12) dont le premier se nomme Abdoulaye NDIAYE qui a présenté un tableau d’art très instructif, refretant des questions d’actualité ce qui a fait sa particularité par rapport aux autres. Pour des termes plus significatifs les jeunes, acteurs et artistes qui constituent le soubassement de l’émergence d’une nation sont très satisfaits de ce partenariat entre l’Union européenne et l’État du Sénégal car ils savent belle et bien que l’avenir est entre leurs mains.
L’appui de l’Union européenne à la jeunesse sénégalaise s’est inscrit dans sa priorité commune avec le Sénégal et la team Europe: créer pour les jeunes des opportunités à la hauteur de leurs rêves. Ce team Europe est centré sur l’emploi, la formation,le soutien à l’entrepreneuriat et aux initiatives citoyennes portées par les jeunes, notamment au sein de la société civile mais également il intègre les transitions écologiques et numériques, pour agir efficacement sur les grands enjeux d’un monde de demain, plus sûr, plus équitable, plus solidaire.
Ce concours national de peinture sur le toile a été initié par la Délégation de l’Union européenne au Sénégal en partenariat avec la Direction des Arts du Ministère de la Culture et de la Communication, L’Ecole Nationale des Arts et les 14 Centres culturels régionaux. Ils veulent à travers cet initiative, stimuler la créativité de jeunes artistes, dans tout le pays, pour exprimer leur volonté du  » Sénégal de demain ».
En définitive, la diversité culturelle fait partie intégrante des valeurs de l’Union Europeenne. La culture constitue un moteur considérable pour la paix et le développement socio-économique. C’est pour ces raisons que l’Union Europeenne porte un tel engagement dans la gestation de projets culturels collectifs. Des remerciements et félicitations ont été formulés par l’Union Européenne à l’égard des jeunes participants dont leurs talents et enthousiasme les ont inspiré pour œuvrer, ensemble à un avenir serein et lumineux pour l’Afrique et l’Europe.

 

Aby Ndiaye




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *