Présidentielle de 2024 et troisième candidature du Président Macky SALL, Abdoulaye Gallo DIAO recadre le débat

536

Les principes démocratiques sont des principes fondamentaux universellement reconnus sur la base desquels se fonde l’organisation de l’ État moderne pour garantir la légitimité de son autorité et assurer la légalité de ses actes ainsi que l’utilisation des mécanismes de participation populaire. A cet effet, c’est sur la base de ces principes universellement reconnus que chaque peuple développe sa propre culture démocratique en fonction de son histoire et de ses réalités sociopolitiques socioculturelles et socio-économiques.
Cependant, pour ce cas précis concernant la question de la candidature du Président Macky Sall à l’élection présidentielle de 2024, il convient nécessairement d’éviter que ce débat soit monopoliser par ceux qui sont pour ou contre cette éventualité sur l’autel de leurs propres intérêts cryptopersonels, en vue de poursuivre exclusivement l’intérêt supérieur de la Nation.

De ce point de vue, il appartient à chaque senegalais d’être le garant de notre processus de démocratisation qui a besoin d’être renforcer et consolider quotidiennement. A mon avis la limitation des mandats présidentiels au Sénégal ne doit nullement etre considérée comme une avancée ni un recul démocratique mais comme un choix démocratique, souverain et temporel du peuple senegalais.
Au peuple senegalais souverain, je déclare que le Président Macky Sall a la possibilité au delà de l’interprétation de l’article 27 de la Constitution de briguer un troisième mandat en 2024. Tout dépend de la volonté du peuple. Par voie de conséquence cette possibilité pour le Président Macky Sall de solliciter un troisième mandat peut directement découler d’une consultation populaire au moment opportun pour trancher définitivement ce débat. En se prononçant souverainement en faveur d’une troisième candidature du Président Macky Sall le peuple senegalais à travers une consultation populaire , aurait pris en main son destin politique dans la voie de la démocratisation.

Abdoulaye Gallo Diao membre du BP du Ps Secrétaire national adjoint chargé des TIC.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *