Les produits des îles Canaries consolident leur présence au Sénégal

440

Les importateurs et distributeurs sénégalais pourront approcher cette semaine une variété de produits des îles Canaries, certains déjà connus du public sénégalais et d’autres qui commencent tout juste à être introduits sur ce marché.
Du 19 au 22 septembre, une dizaine d’entreprises des îles Canaries participent à une mission commerciale au Sénégal organisée par PROEXCA, société publique du gouvernement des Canaries chargée de la promotion de l’internationalisation des entreprises canariennes, avec la collaboration de l’Association industrielle des Canaries (ASINCA), dans le but de consolider la présence des produits canariens déjà connus au Sénégal ainsi que d’introduire de nouveaux produits sur le marché. Cette action vise également à positionner les produits canariens dans de nouveaux points de vente.


Le marché sénégalais présente un grand intérêt pour les entreprises canariennes, non seulement en raison de ses prévisions de croissance (environ 7,5 % de croissance du PIB en 2023, selon les données de la COFACE), mais aussi en raison de sa position stratégique sur le continent et des accords de libre-échange entre les pays africains, la CEDEAO et l’UA. De plus, les produits espagnols en général sont déjà bien positionnés au Sénégal et sont reconnus par les consommateurs sénégalais pour leur bonne qualité.
Dix entreprises canariennes de différents secteurs participent à cette mission commerciale à Dakar: dans le secteur alimentaire, E.I. Archipiélago, Grupo Kalise, El Masapé de La Gomera, Compañía de Transformados Canarios de Alimentación (CETECAL) et Tirma avec RB International ; et dans le secteur industriel, Dressler Aluminio, Ecología Canaria (ECANSA) avec Diseño de Soluciones Medioambientales (DSM), Vidrieras Canarias, Tagua et Vitecan Cristalería.


Les entreprises disposent d’agendas de visites et de réunions avec les importateurs et les distributeurs sénégalais. événement En outre, le 21 septembre aura lieu au Radisson Blu Hotel Dakar Sea Plaza la « Soirée Canarienne », pour la promotion des produits et des services canariens. Il y aura également une dégustation de produits canariens, au cours de laquelle le célèbre chef canarien Carlos Gamonal proposera une fusion gastronomique de produits canariens et sénégalais.
D’autre part, les organisations canariennes se rendant à Dakar tiendront des réunions avec le Conseiller économique et commercial de l’Ambassade d’Espagne à Dakar et avec le Président de la Chambre Officielle de Commerce d’Espagne au Sénégal.
Cette mission s’inscrit dans le cadre du projet « Système de facilitation du commerce pour augmenter les échanges dans la zone de coopération » (CUSTOMS), cofinancé à 85% par des fonds FEDER, dans le cadre de l’initiative INTERREG V-A Espagne-Portugal MAC (Madère-Azores-Îles Canaries) 2014-2020. Ce programme vise à stimuler la croissance du commerce entre les différentes régions de la zone de coopération, en augmentant la promotion du commerce et en améliorant l’efficacité du système douanier commun et non commun de ces régions.
PROEXCA a développé plusieurs missions commerciales depuis 2019 avec la collaboration de l’ASINCA, afin de promouvoir les relations commerciales des entreprises canariennes du secteur de l’alimentation avec les importateurs-distributeurs sénégalais et de faire connaître les produits canariens dans le pays.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *