LE PRESIDENT MACKY SALL à L’INVESTITURE DU PREMIER MINISTRE ÉTHIOPIEN ABIY AHMED ALI

349

Le Président Macky Sall a pris part, ce lundi 4 octobre 2021 à Addis Abeba, à l’investiture du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali, pour un deuxième mandat de cinq ans, après la victoire du Parti de la prospérité, au pouvoir en Ethiopie, aux élections législatives du 21 juin dernier.

Cette visite qui intervient un mois seulement après celle du Premier ministre éthiopien à Dakar, témoigne de la solidité des liens entre les deux pays depuis l’indépendance du Sénégal en 1960.
Le Président Sall et son hôte avaient, à cette occasion, échangé à Dakar, sur des sujets d’intérêt commun « dans l’esprit des excellentes relations » entre le Sénégal et l’Ethiopie. Au-delà des questions bilatérales, ils avaient parlé de « la nécessité de bâtir un panafricanisme pouvant permettre au continent de prendre en charge ses problèmes ». Abiy Ahmed Ali avait salué « le leadership du Président Macky Sall qui conforte le choix du Sénégal à la prochaine présidence de l’Union africaine en 2022-2023.

Un an plus tôt, à Abidjan, à l’occasion de l’investiture du Président Alassane Ouattara, le Chef de l’Etat recevait en audience la Présidente de la République fédérale d’Ethiopie, Sahle-Work Zewde, avec qui, il avait discuté du renforcement des excellentes relations entre les deux pays. Ces liens étroits, développés en 1963 lors de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), et renforcés en 1966 avec l’établissement des relations diplomatiques et la visite historique de l’Empereur Hailé Selassié 1er, ont été relancés par le déplacement officiel du Président Senghor en juin 1971.
Depuis son accession à la magistrature suprême en 2012, le Président Macky Sall a considérablement renforcé les liens avec Addis Abeba, siège de l’Union africaine.
L’Ethiopie est l’un des premiers pays à avoir ouvert une représentation diplomatique au Sénégal, et les deux capitales ont signé, depuis cette période, de nombreux accords de coopération et d’amitié. En 2016, l’Ethiopie, invitée d’honneur de la FIDAK, occupait la 100ème place parmi les clients du Sénégal avec des échanges d’une valeur de 169 millions FCFA. Entretemps, les liens commerciaux ont connu un coup d’accélérateur d’autant plus qu’Addis Abeba considère le Sénégal comme un relais de ses investissements en Afrique de l’Ouest.

M.M. TINE




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *