L’ALLIANCE DES FEMMES CADRES DE LA MAJORITE PRESIDENTIELLE salut fortement le choix porté par SEM Macky SALL sur le grand leader Amadou BA, et lui renouvelle ses chaleureux remerciements

729

La Coalition Benno Bokk Yaakaar et la Grande Coalition de la Majorité Présidentielle réunies en instance de Conférence des Leaders le samedi 9 septembre 2023 ont pris une décision de haute portée politique, en désignant officiellement le Premier Ministre Amadou BA comme leur unique candidat à l’élection présidentielle de février 2024.
A cet égard, les membres de l’Alliance des Femmes Cadres de la Majorité Présidentielle saluent fortement le choix porté par Son Excellence Monsieur Macky SALL sur ce grand leader, pour conduire la coalition Benno Bokk Yaakaar à la victoire, dès le premier tour de l’élection présidentielle, au soir du 25 février 2024.
Aussi, l’AFCMP renouvelle-t-elle ses chaleureux remerciements au Président Macky SALL qui a conduit le processus de désignation de manière concertée et collégiale, en ayant uniquement à l’esprit l’intérêt supérieur du Sénégal et la recherche du meilleur profil, pour nous assurer la victoire du candidat du BENNO.
Nul besoin de rappeler, en effet, que dans un contexte marqué par l’exploitation de nos ressources pétro-gazières et l’existence avérée de fortes menaces sur la sécurité des pays de la sous-région,
mener le combat pour cette victoire souhaitée est assurément gage de préservation de notre démocratie et, surtout, de la stabilité politique et économique du Sénégal.  Cette victoire s’impose d’autant plus au peuple sénégalais que Son Excellence le Président Macky SALL, en leader visionnaire reconnu, a su hisser, avec beaucoup de rigueur, de génie politique et de travail acharné, le Sénégal au rang des grandes nations. Le leadership incarné par notre pays, en Afrique et partout
ailleurs dans le monde, ne souffre aujourd’hui d’aucun doute.
Président de l’Union Africaine du 05 février 2022 au 18 février 2023, son Excellence s’est distingué par son charisme que lui confère sa forte personnalité imbue des valeurs républicaines et panafricaines qui force le respect de tous ses pairs et ses autres vis-à-vis. Par ailleurs, son renoncement à une troisième candidature et son choix éclairé porté sur le Premier ministre illustre une fois de plus sa grandeur. Le Président Macky Sall présente cette habilité, si naturelle chez les beaux esprits, à sublimer leur MOI, à s’élever pour ne considérer que les seuls intérêts collectifs et garantir ainsi l’atteinte d’objectifs socialement valorisés, politiquement bien considérés et économiquement utiles à leur peuple.
L’AFCMP ne peut donc que se réjouir du choix que ce grand leader transformationnel a porté sur un autre grand homme, le Premier Ministre Amadou BA, pour en faire l’unique candidat du Benno.
En effet, fort de sa carrière remarquable, Amadou Ba a gravi les échelons au sein du gouvernement, se forgeant une réputation de gestionnaire compétent et de diplomate averti. Eminente figure politique depuis des années, l’homme a fait ses preuves dans plusieurs postes clés du gouvernement sous le règne du Président Macky SALL Inspecteur des Impôts et Domaines de formation, il a contribué à réformer le système fiscal sénégalais, augmentant ainsi les recettes de l’État qui ont permis de financer divers projets de développement. Directeur général des impôts et des domaines en novembre 2006, puis ministre de l’Economie et des Finances puis de l’Economie, des Finances et du Plan en septembre 2013, sa gestion rigoureuse des finances publiques a donné comme résultat la réduction de la dette
nationale et le renforcement de la stabilité économique du pays. Expert en politique économique, Amadou Ba a présenté et défendu le Plan Sénégal Emergent (PSE), « nouveau cadre de référence des politiques de la  » gouvernance Macky SALL » visant à conduire le Sénégal sur la voie de l’émergence à l’horizon 2035 » devant le groupe consultatif de Paris, en février 2014. Sa nomination à la tête du ministère des Affaires étrangères en 2019 a été applaudie par la communauté internationale, tandis que ses compétences diplomatiques l’ont amené à établir des relations solides avec de nombreux pays, renforçant ainsi la position du Sénégal sur la scène
internationale. Cette belle expérience en politique étrangère s’avère être un atout fort précieux pour notre pays dans les années à venir, au moment où les enjeux mondiaux continuent d’évoluer.
Il s’y ajoute que, nommé Premier Ministre depuis le 17 septembre 2022, Amadou Ba bénéficie du soutien et de la confiance du Président Macky Sall. qui a loué ses « compétences professionnelles », « sa carrière diversifiée » ainsi que ses qualités de « rassembleur », lors d’une rencontre au palais. Ce choix décisif porté sur Amadou BA s’est réaffirmé, au cours d’entretiens qu’il a accordés à des organes de la presse étrangère, précisément à RFI et France 24.
L’Alliance des Femmes Cadres de la Majorité Présidentielle présente ainsi ses vives félicitations au camarade Amadou BA, l’assure de son engagement sans failles à le soutenir activement, à travers toutes ses équipes territorialisées qui resteront mobilisées pour une campagne électorale dynamique, conformément à notre histoire électorale. Elle est persuadée que l’homme d’écoute et de défis, le grand commis de l’Etat qu’est le camarade Amadou BA saura rassembler et mobiliser les citoyens sénégalais, et ce, bien au-delà du parti, en vue de la poursuite du PSE, dans le respect de nos valeurs fondamentales d’ouverture, de dialogue, d’équité et d’inclusion.
Enfin, l’AFCMP invite l’ensemble des camarades, ceux de Benno et de la Grande Coalition de la majorité Présidentielle, les candidats à la candidature à mettre en avant les intérêts supérieurs de la nation et à rejoindre le front uni, en vue de la victoire de la Coalition BBY dès le premier tour.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *