HOMME DE L’ ANNÉE 2017: CHAPEAU BAS À M. DJIBY DIALLO SOUS-PRÉFET DE DAKAR PLATEAU

2371

Il aura marqué vraiment les esprits durant l’année 2017. De son vrai nom Djiby Diallo Sous-Préfet de Dakar Plateau alias  » Jack Bauer « . Son sacerdoce a été de faire de Dakar, une  respectée.

En premier lieu, un incendie s’est déclaré à la rue Amadou Assane Ndoye, plus précisément à la résidence Sokhna Sarr. L’origine du feu n’était pas connu jusque là, mais avec l’intervention rapide des sapeurs pompiers, du sous-préfet de Dakar-Plateau, Djiby Diallo et du commissaire de la police du Plateau, le feu a pu être maîtrisé rapidement.

N’eut été l’intervention du sous préfet, les agents de la Senelec allaient passer un sale quart d’heure, car les populations ne peuvent pas comprendre qu’elles soient à 300 mètres de la direction générale située à la rue Vincent, donc au cœur du Plateau, et que les agents de la Senelec puissent mettre autant de temps pour intervenir. Interpellé, le sous préfet dit ignorer l’origine du feu, mais annonce qu’une enquête sera ouverte pour situer les responsabilités.

Réunis dans un comité local de développement, les autorités académiques, le sous préfet, les parents d’élèves et les associations sportives de Dakar-Plateau ont montré leur volonté d’accompagner l’école sénégalaise particulièrement de Dakar Plateau pour un bon déroulement de l’année scolaire 2017/2018.

Au cours de cette rencontre, les acteurs ont proposé une série de recommandations pour rendre effectif le concept  » Ubi Tèy Jang Tèy ».

Le sous préfet Djiby Diallo rassure pour sa part qu’une campagne de désinsectisation et de désherbage des établissements d’enseignement sera faite pour rendre opérationnelle le démarrage des cours dès le premier jour de l’ouverture.

Jack Bauer s’est aussi investi afin que l’occupation anarchique qui est le plus grand frein à la mobilité urbaine, soit un mauvais souvenir.

« Dakar est bien loti, c’est l’occupation anarchique qui a fait que la ville est devenue exigüe. Moi, je ne suis pas dans ces histoires de Yalla bakhna. S’il faut riposter, je riposte, je ne peux accepter l’anarchie. Je ne suis qu’un commis de l’Etat et je ne cherche pas à faire peur. Mais on ne peut pas avoir des occupations anarchiques partout. « Combien de personnes sont décédées pour des questions d’anarchie ? C’est ça qu’il faut débattre. Ces questions de lobbying autour des ambulants, ça ne m’arrêtera pas. Nous sommes déterminés à faire libérer les grandes artères, renforcer la sécurité, la mobilité et lutter contre l’insalubrité ».

Récemment, le sous-préfet de Dakar Plateau, Djiby Diallo avait été trainé devant les Tribunaux par des commerçants libanais et coréens qui s’insurgeaient contre la destruction d’un bâtiment sis à l’avenue William Ponty appartenant à M. Ibrahima Ndiaye, et jugé menaçant ruine. Le verdict du procès étant tombé, la partie civile a été déboutée car le juge a estimé que le Sous-préfet  » Jack Bauer »  a respecté toutes les règles de procédure qui s’imposait à sa personne. Le bâtiment avait fait l’objet d’une inspection par la direction de la protection civile qui avait dressé un rapport transmis à l’autorité. Et ainsi, après plusieurs sommations sans effet, le sous préfet Djiby Diallo s’est montré intraitable et a procédé à la démolition de ce bâtiment.

Maître Baboucar Cissé avocat de l’État dans cette affaire, a démonté toutes les charges incriminées par Ciré Clédor Ly, avocat de la partie civile. Aussi dans la plaidoirie devant le juge, le Sous-préfet de Dakar-plateau n’a pas hésité à préciser que tous les bâtiments menaçants ruine qui ont fait l’objet d’inspection seront démolis. Car selon lui, la question de sécurité et l’occupation anarchique ne peuvent faire l’objet d’aucune négociation. Cependant, Il faut reconnaître que depuis son affectation à Dakar, Jack Bauer a fait de la sécurité une question prioritaire et essentielle.

La liste est longue…. Wait and see for 2018.

C’est pour toutes ces raisons que nous lui disons Chapeau Bas et lui décernons le trophée de l’Homme de

l’année 2017.

.

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *