Guerre pour le contrôle d’une esplanade : le Dg du Grand Théâtre attaque le Musée des Civilisations noires

263

Une vidéo publiée dans les réseaux sociaux, le 20 mai 2021, par Ansoumane Sané, le nouveau patron du Grand Théâtre de Dakar risque de mettre en péril les relations, jusque-là bonnes, entre deux institutions culturelles du pays.
À peine installé, le remplaçant de Kessy Bousso (au lieu de travailler à mettre en place des stratégies de relance) ne trouve rien à faire que d’attaquer une institution du Ministère.
Pour ce faire, le DG du Grand théâtre n’a pas trouvé meilleure voie que de poster une vidéo pour attaquer, maladroitement, le Musée des Civilisations noires.
Sur le fond, les choses sont encore plus pertinentes :
Ce qui est ahurissant c’est que le remplaçant de Kessy Bousso semble vouloir dénier au MCN la possibilité d’organiser des concerts de musique, feignant méconnaitre le statut juridique du musée qui est un EPIC ; qui plus est a demandé et obtenu la réalisation de l’esplanade.
L’État a fait d’énormes efforts pour créer des espaces culturels au bénéfices des artistes ; ceux-ci devraient avoir la liberté d’aller où ils veulent.
Si l’attaque frontale du nouveau Dg du Grand théâtre, contre l’une des rares institutions culturelles qui marchent dans ce pays, vise à déstabiliser le Musée des Civilisations noires ; c’est peine perdue.
La collaboration, la concertation et la coordination entre tous les acteurs seraient au bénéfice du monde cultuel et des populations. Les acteurs culturels que nous sommes avec impatience la réaction du Ministre face à la sortie de son poulain.

sen-infos.com




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *