DÉCLARATION DE LA COORDINATION Bénno Bokk Yakaar de PIKINE #DÉCLARATION_DE_LA_COORDINATION_BBY_PIKINE

89
Suite à une affaire de moeurs, »de viol présumé »,entre deux citoyens, transférée sur la scène politique, des appels à l’insurrection et à la défiance des institutions qui en ont suivi ont prolongé le Sénégal dans une tragédie : pertes de vies humaines d’une part et d’autre part destructions inouïes de biens publics et privés.
Dans un contexte sous régional à l’équilibre déjà fragile, notre pays est menacé depuis quelques temps à travers des actions orchestrées par des fossoyeurs de la démocratie tapis dans l’ombre, cherchant à confisquer les libertés d’honnêtes citoyens pour saper la cohésion nationale, décridibiliser l’Etat de droit et exposer le Sénégal à l’aventure.
La violence et la destruction de l’état de droit par l’affaiblissement des institutions constitueraient un recul aux conséquences incommensurables pour le Peuple Sénégalais.
Parmi les questions majeures de l’heure, il y a notre détermination à nous opposer à la violence de quelque bord que ce soit, au menacé sur la stabilité nationale, la paix civile et la démocratie ; notre détermination à analyser les causes profondes visibles et cachées ayant déclenché des évènements ; notre détermination à identifier les différents acteurs ainsi que les raisons y afférentes ; notre détermination à pointer les impacts et en tirer les enseignements.
La coordination départementale de la coalition BBY est profondément convaincue de l’importance fondamentale de la paix pour l’épanouissement des Hommes et la préservation de nos valeurs pour le bien-être et l’exercice des libertés qu’elle reconnaît et défend.
Considérant le message à la nation du Président de la République du 08 Mars 2021 qui, après avoir présenté ses condoléances aux familles des victimes, en a appelé au calme et à la sérénité.
Considérant les mesures de haute portée prises par le Président de la République en faveur de la jeunesse et de l’assouplissement du couvre feu, la coordination départementale réaffirme avec force son soutien au chef de l’Etat et à la coalition BBY, condamne avec la dernière énergie la destruction des biens publics et privés ainsi que toutes les formes de violence.
Face aux urgences, ce sont des réponses que nous apporterons qui vont conditionner en grande partie notre raison d’être et notre avenir; c’est pourquoi la coordination départementale demande à l’Etat de rechercher et de punir les auteurs de tous ces crimes odieux qui déshonorent notre démocratie acquise de haute lutte.
Elle félicite nos forces de défense et de sécurité pour leur professionnalisme et leur sens de la responsabilité.
Elle félicite ainsi les chefs religieux et coutumiers qui ont facilité le retour à la vie normale, et lance un appel pressant aux militantes et militants de la coalition de BBY pour le renforcement de la cohésion et de l’unité afin de construire une stratégie de lutte contre tous ceux qui tentent de saper l’intégrité du territoire national.
La coordination départementale appelle les élus locaux à suivre les orientations du chef de l’État pour la prise en compte correcte des préoccupations des populations en général et en particulier des jeunes.
Enfin, la coordination départementale BBY de Pikine appelle les populations à la résilience et à la mobilisation contre les forces du mal pour la stabilité sociale et économique de notre pays gage de progrès social et de Performance économique.
Fait à Pikine,le Dimanche 21 Mars 2021
https://youtu.be/WRhFtAZTkU4



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *