ASSEMBLÉE NATIONALE:LE PROJET DE BUDGET DE MOUSTAPHA DIOP VOTE SANS DEBAT

918

Le budget 2018 du ministère de l’Industrie et de la Petite et Moyenne Industrie arrêté à 06 402 673 160 milliards de francs Cfa, soit une hausse de 2 036 544 700 milliards fcfa en valeur absolue et 46,64% en valeur relative, comparé à l’année précédente, qui était arrêté à 4.366.128.460 FCFA, est passé ce vendredi à l’hémicycle comme une lettre à la poste. Il a été voté à l’unanimité sous les ovations des députés de la 13ème législature. Pis encore, le Maire de Louga a été ovationné et adulé pour les efforts et sacrifices qu’il est en train de menés inlassablement pour la réussite de son mentor Macky sall pour un Senegal Émergent et prospère.

Dans son speech, le ministre Moustapha Diop a passé en revue les contours d’un secteur névralgique dont il envisage redorer le blason. Et Moustapha diop d’ajouter qu’il compte améliorer davantage la situation de l’industrie, les acquis, les réalisations en cours, les perspectives conformément aux orientations du Président Macky Sall.

Dans les innovations à venir, le ministère se dotera d’un fond d’appui à la promotion de l’industrie, d’hôtels industriels pour accueillir les petites et moyennes industries dans un souci de décentraliser les activités industrielles et de participer à l’emploi des jeunes tel que prôné par le Chef de l’Etat.

Ainsi 540 petites industries verront le jour à l’intérieur du pays selon les potentialités agricoles de chaque département, en vue d’une harmonisation concrète et efficiente de nos industries. La construction de la phase 2 du domaine industriel de Diamniadio connaîtra ainsi son envol, avec une enveloppe de près de 40 Milliards de francs cfa dégagée pour sa réalisation. Il en sera de même pour la construction de deux acropoles au nord et au sud ainsi que la réhabilitation des zones industrielles de Thies, de Saint-Louis, de Kaolack et de Ziguinchor.

En ce qui concerne la SOTEXCA, une bonne nouvelle est à venir avec la relance de ses activités au courant du premier trimestre de 2018 sous la dictée de repreneurs italiens. Ainsi, le ministre Moustapha Diop a décidé, suivant les instructions du Président de la République de déployer tout un arsenal pour rendre attrayant l’industrie au Sénégal, dans la sous région, et partout ailleurs.

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *