Affaire BNI: l’homme d’affaire Oumar Diawara remporte le procès

124

La sentence est tombée dans l’affaire opposant l’homme d’affaires Oumar Diawara et l’Etat Ivoirien . En effet la justice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) vient de trancher en faveur de l’homme d’affaire . Une décision qui conforte M. Diawara devant l’affaire l’opposant à l’Etat Ivoirien .

La justice de la Cedeao n’y est pas allée sur quatre chemins pour offrir à Oumar Diawara un gain de cause . Tout est parti lorsque M. Diawara avait décidé d’investir en Côte d’ivoire par l’installation d’une société en bonne et due forme. Une affaire qui a tourné au chantage et dénigrement suivi de malversation et de corruption contre son investissement .

Après quatre années de marathon judiciaire , la justice de la Cedeao a fini par trancher en faveur de l’homme d’affaire . Une décision rendue lors de son jugement N 34/21 du 22 octobre 2021 . Non sans souligner la culpabilité de l’Etat ivoirien pour d’abus et de violation en élargissant M. Diawara dans ses droits avant de condamner l’Etat ivoirien à payer le montant d’un milliard deux cent cinquante mille FCFA en guise des dommages et réhabilitation de Mr Oumar Diawara à l’issu d’un contentieux. Il s’agit d’une réparation de la violation des droits du requérant, plus un franc symbolique pour le préjudice moral qu’il a subi. Une affaire à suivre ..




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *