Le ministère de la justice, va organiser, en février, au centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamnadio, un  forum consacré à la bonne gouvernance et aux droits humains, a annoncé jeudi El Hadji Momar Samb, le ministre en charge de la Bonne gouvernance et de la Promotion des droits humains.

sur le thème  »bonne gouvernance et droits humains au Sénégal : une vision et des pratiques à portée universelle », ce premier forum de Dakar, placé sous le haut patronage du président de la République, Macky Sall, est organisé pour servir de cadre d’échanges de haut niveau permettant des regards croisés de la population dans sa diversité’’, a-t-il souligné lors d’une conférence de presse.

El Hadji Momar Samb n’a pas manqué de signalé que ce forum sera un cadre d’échanges entre le gouvernement, les acteurs nationaux, internationaux et des représentants d’institutions spécialisées sur la bonne gouvernance et la protection des droits humains.

Le forum a, d’une part, pour objectif, de contribuer à la consolidation des pratiques et des initiatives majeures, adoptées pour promouvoir la bonne gouvernance et le respect des droits fondamentaux, en vue de renforcer la conscience citoyenne et l’Etat de droit au Sénégal. Il permettra de partager sous l’éclairage d’experts, les meilleurs pratiques dans ces domaines, a a laissé entendre M. Samb.

Selon lui, le Sénégal s’est engagé de manière résolue dans des réformes portant entre autres sur l’offre politique, l’introduction des nouveaux mécanismes dans la gestion des affaires publiques, dans l’optique de favoriser la transparence, l’efficacité, la participation citoyenne.

Ces réformes ont permis au Sénégal d’engranger des acquis significatifs qui font références à l’échelle internationale, a t-il fait valoir.