🔴Saint-Louis, prochain hub aérien : ouverture de son nouvel aéroport prévue au mois de juillet 2022 selon des sources officielles

55

 

La toute nouvelle aérogare d’une superficie de 3000 m2 avec des terminaux modulaires (arrivées/départs) entièrement équipés (transporteurs, guichets d’enregistrement, systèmes de contrôles de la sécurité, systèmes d’informations pour passagers, etc.

Au terme des travaux (en cours de finalisation 97% d’exécution) la ville tricentenaire disposera d’un aéroport neuf aux normes internationales avec des installations de dernière génération, une station météo, une tour de contrôle, une aérogare, un bâtiment de sécurité et d’incendie, un hangar, un salon présidentiel et une piste de 2 500 m et 45 m de large capable d’accueillir des avions moyens-courriers des séries Airbus A320 et Boeing B737, largement répandus dans le monde.

Les autorités sénégalaises ont envisagé de mettre aux normes les aéroports dans le but de booster l’économie de toutes les régions, mais aussi de transférer tout le fret collecté dans le Nord du pays à partir de Saint-Louis qui sera désormais un hub aérien, avec l’exploitation prochaine des ressources gazières. Ce qui va créer un regain d’activités très important pour l’économie de la région. Avec le PRAS, le Sénégal matérialise sa politique de maillage du territoire, en termes d‘infrastructures aéroportuaires qui participent au désenclavement des régions les plus reculées, pour une exploitation optimale de leurs potentialités économiques. Ce projet «est une vision ambitieuse, portée par le chef de l’Etat, dont l’objectif est de faire du Sénégal un hub dans le domaine aéroportuaire».

Grâce à la réalisation d’un nouvel aéroport international central Dakar Blaise Diagne (AIBD) en combinaison avec un réseau d’aéroports régionaux, Sénégal deviendra un important nœud aérien de l’Afrique de l’Ouest.

L’aéroport de Saint Louis, une histoire

L‘aéroport de Saint Louis, il a été fondé en 1927, il est de ce fait plus ancien que de nombreux aéroports européens. L’aéroport a vu le jour grâce à Pierre-Georges Latécoère et sa société Aéropostale, qui développait la liaison aérienne (en particulier postale) entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique latine. Parmi les pilotes de l’Aéropostale qui assuraient ces liaisons, figurait l’écrivain mondialement connu, Antoine de Saint Exupéry.

#pras #transcon #techniservsro #senegal #hub_aerien




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *