Tournée économique du Président Macky Sall: Fatick, terre de records agricoles

719

5Région agricole par excellence, Fatick enregistre régulièrement des statistiques agricoles impressionnantes dans les domaines des cultures arachidières et céréalières.
C’est ainsi qu’elle a obtenu, en 2017/2018, les meilleurs résultats dans
la production de mil et d’arachide avec respectivement 189.690 tonneset 230.104 tonnes.
Avec la très bonne pluviométrie enregistrée cette année, d’autres records agricoles sont en passe d’être battus par les vaillants agriculteurs de cette région.
Les bonnes performances de la région centre sont le fruit des efforts
consentis par l’Etat dans la subvention des intrants et du matériel agricole, le renforcement de la formation, la maitrise de l’eau. Autant d’actions qui ont eu pour résultats de mettre les paysans en confiance. Le paysan fatickois, depuis quelques années, tire son épingle du jeu dans le difficile métier d’agriculteur.
L’agriculture emploie près de 90% de la population active de la région
de Fatick. L’activité agricole y occupe une superficie de plus de 280 000 hectares. Elle est de type extensif et fortement dépendante de la pluviométrie qui varie entre 400 et 600 mm dans le département de Gossas et à plus de 1000 mm dans le département de Foundiougne.
Les principales cultures sont le mil, l’arachide d’huilerie, le maïs, le
sorgho et le riz. Des cultures diverses sont également enregistrées
comme le niébé, le sésame, le manioc et le coton particulièrement
dans le département de Foundiougne. La production se fait essentiellement sous pluie, aucune spéculation ne fait l’objet d’irrigation dans
la région qui recèle pourtant d’énormes plans d’eau. Aussi, les cultures
maraîchères et fruitières ont également cours dans la région.
Les terres salées ou « tannes », impropres à l’agriculture représentent
environ 33% de la superficie totale de la région. Avec la forte présence
des projets de lutte contre les tannes, les emblavures connaissent progressivement des évolutions importantes, notamment dans le département de Fatick.
Le processus de salinisation a déjà affecté 264.500 hectares de terres
faisant de Fatick la région la plus durement touchée par ce phénomène
dans la zone du bassin arachidier. Sur une superficie de 389 500 hectares de terres salées dans le bassin arachidier, 264 500 se trouvent dans la région de Fatick.

La région de Fatick est frontalière avec la Gambie. Elle est entourée au nord et au nord-est par les régions de Thiès, Diourbel et Louga, au sud par la République de Gambie, à l’est par la région de Kaolack et à l’ouest par l’océan Atlantique. L’activité économique de la région reste dominée par l’agriculture, l’élevage et la pêche mais les autres secteurs d’activités notamment le tourisme, présentent un intérêt certain pour le développement économique de la région. Avec 613 000 habitants, la région de Fatick s’étend sur 7 930 km2.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *