SÉCURITÉ ALIMENTAIRE: LE GOUVERNEMENT DU SÉNÉGAL RECHERCHE PLUS DE 630 MILLIARDS DE FCFA POUR APAISER LES BESOINS DES POPULATIONS.

875
« L’insécurité alimentaire est un domaine qui concerne plusieurs ministères. Et ce sont plus de 200 projets qui sont en cours et qui vont couter près de 1700milliards de FCFA. Pour mettre en place des remparts à cette situation d’insécurité alimentaire et se retrouver dans les plans d’urgence. Il reste à mobiliser la somme d’un peu plus de 630 milliards FCFA pour les 5 années à venir », a indiqué, Jean Pierre Senghor, sécrétaire exécutif du conseil national pour la sécurité alimentaire( cnsa ), ce jeudi, lors d’un atelier de validation du programme national d’amélioration de la sécurité alimentaire.
« Le Sénégal n’est pas encore dans la zone rouge comparativement à d’autres pays. Ce sont 6 départements qui sont en situation d’insécurité alimentaire. Au mois de Mai dernier, un plan d’urgence a été mis en place lors d’un conseil ministériel, pour venir en aide aux zones touchées », a affirmé Jean Pierre Senghor.
« C’est dans ce cadre que nos équipes sont sur le terrain pour visiter des familles en situation difficile pour pouvoir leur venir en aide, avant que la situation ne soit critique, et qu’elles puissent devenir autonomes », dixit M. Senghor.
Environ 20% des ménages sénégalais étaient affectés par une insécurité alimentaire en 2016, a révélé Mme Camara Guélo Seck du conseil national de la sécurité alimentaire (SECNSA).
Citant une enquête réalisée par la stratégie nationale de la sécurité alimentaire et de la résilience, (SNSAR), avec le comité technique nationale du système d’alerte précoce, Mme Seck a ajouté que 20 départements dans 6 régions du Sénégal, dont Kédougou, Kolda, Tambacounda, Ziguinchor, Matam et Podor sont les zones les plus affectées par l’insécurité alimentaire l’année dernière.
« Les enquêtes ont révélé que les zones rurales sont les plus touchées. En 2013, 13% et 23% en 2016 des ménages affectés se trouvaient dans les zones rurales », a ajouté Mme Camara Guélo Seck.
Le Programme national d’appui à la sécurité alimentaire 2018-2022 (PNSAR), est planifié pour mettre en œuvre la stratégie nationale de la sécurité alimentaire et de résilience (SNSAR).  La validation politique du document se fera avant la fin du mois d’octobre selon les organisateurs de cette rencontre.
TAPHA SOW



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *