PLÉNIÈRES À L’ ASSEMBLÉE NATIONALE: CHAPEAU BAS À M. BIRIMA MANGARA

1047

Sous nos yeux, le ministre délégué en charge du budget auprés du ministre de l’économie, des finances et du plan a assisté a toutes les 39 séances qui se sont déroulées à l’hémicycle pendant environ une durée de 3 semaines  durant lesquelles Mangara ne s’est jamais absentées.  Il a toujours répondu présent à chaque passage d’un département ministèriel. C’est normal certes comme le dirait l’autre puisqu’il est le gardien de notre budget mais il n’est pas donné à tout un chacun d’enchaîner 3 séances de plus de 4heures de temps. Le constat est unanime pour toute la presse qui était présente à l’ assemblée nationale.

Il aligne à la fois le travail, la rigeur, la compétence, l’humilité, le respect envers son prochain, l’accessibilité, la droiture, la générosité, la sobriété, la solidarité. Pour dire vrai, Birima Mangara est trés effacé et trés discret. C’est le sentiment partagé par beaucoup de sénégalais rencontrés à Dakar, Touba, Diourbel, Thiés, Mbour…

Ce n’est pas pour rien qu’il a été décoré  Chevalier dans l’ordre national du Lion   et  Officier de l’Ordre national du Lion.

L’ adage dit toujours que  » le pouvoir rend aveugle »; lui ce n’est pas son cas, me dira une source couvert sous le nom de l’anonymat. Avant d’ ajouter que Mangara bosse jusque tard dans la nuit. Il n’ a pas beaucoup de temps mais n’empêche, il en trouve à chaque fois pour saluer les gens et leurs serrer la main, pour dire vrai,   » Mangara  da am Yiité « .

Il est l’exemple typique d’un Senegal Émergent, un Senegal de tous, un Senegal pour tous comme prôné par le Chef de l’État.

Du lundi 23 au mardi 31 octobre,  c’ est le début des travaux des commissons techniques. Les commissions permanentes ont commencé à examiner les budgets des ministères dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances 2018.

Du samedi 04 au dimanche 19 novembre, la Commission de l’Economie générale, des Finances, du Plan et de la Coopération économique a examiné le budget 2018.

En effet, les députés ont passé en revue les budgets des différents ministères dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances 2018 arrêté à 3 709,10 milliards de francs CFA, contre 3 360 milliards de FCFA pour la loi de finances initiale 2017, soit une hausse de 349,2 milliards de francs CFA en valeur absolue et 10,4% en valeur relative.

Tout cela s’est déroulé sous la présence et l’oeil vigilant de Birima Mangara ministre en charge du budget de notre cher Senegal.

Et en plénière, du samedi 25 novembre au lundi 11 décembre 2017, les députés ont examiné, en plénière, le projet de loi de finances 2018 des 39 départements ministériels. Et toujours et à chaque fois aussi sous la supervision de l’infatigable Mangara.

Il est un exemple pour toute la jeunesse d’aujourd’hui et de demain. Notre cher Senegal a besoin de ces personnes comme Autorités. Et de ce fait, ses actions sont à montrer à la face du monde. Car non seulement, il mérite le respect mais aussi et surtout tous les honneurs.

C’est pour toutes ces raisons que nous disons: Chapeau bas à  Mangara.

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *