» On a au Senegal une Assemblée nationale de confrontation et non de représentation », selon Mounirou sy.

944

 » Le député a une fonction de représentation, une fonction normative (vote des lois et du budget) et une fonction de contrôle de l’exécutif. Mais au Sénégal c’est le contraire, nous avons une Assemblée nationale de confrontation et non une Assemblée de représentation », déclare Mounirou sy lors d’une cérémonie ce mercredi au grand théâtre.

 » Une fois élu, le député doit se départir de ses couleurs politiques. Un député représente le peuple. Il ne doit pas être un élu d’une localité. Un député de Tambacounda doit pouvoir défendre les intérêts de la population de Casamance. Celui de la Casamance défendre les intérêts de la population de Saint-Louis… », indique-t-il.

Selon le Pr Mounirou Sy,  » la floraison de 47 listes est un signe de la vitalité démocratique ». Par contre, il se hâte d’inviter à aller vers la règlementation des partis politiques.

Après s’être félicité de l’élargissement avec la création de départements à l’étranger , il suggère la capacitation des députés en allant vers l’assistanat parlementaire, le relèvement du niveau de la communication sociale et le raffermissement du lien entre la presse et le parlementaire.

A sa suite, les représentants du CNRA, de la CENA, du Ministère de l’Intérieur, des coalitions des partis politiques, de la société civile ont pris la parole pour expliquer, chacun, en ce qui concerne sa structure, ce qui a été fait et ce qui va se faire pour des élections législatives, claires, transparentes et bien organisées et par conséquent, apaisées.

TAPHA SOW



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *