Maitrise de l’information territoriale : l’information territoriale, une ressource essentielle dans les stratégies et politiques publiques.

109

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Observatoire National des Territoires (ONT),l’Agence de Développement Local (ADL), en collaboration avec l’UNICEF et l’USAID GOLD, organise, du 08 au 22 juillet 2019 dans les régions de Sédhiou et de Kolda, une mission de collecte de données pour l’établissement de la situation de référence des années 2015, 2016, 2017 et 2018 des indicateurs de la plateforme de l’ONT. C’est également l’occasion d’échanger avec les points focaux, secrétaires généraux et départementaux et représentants de services techniques régionaux et départementaux, sur les types de livrables à produire, ainsi que sur les perspectives d’évaluation et d’extension de la phase pilote de l’ONT.
Après une série d’ateliers de formation sur la gestion et l’utilisation de la plateforme SIG-Géoportail de l’Observatoire, les points focaux de l’Observatoire dans le pôle Casamance ont commencé l’évaluation de la situation de référence des indicateurs retenus dans les domaines de la Gouvernance territoriale, de la Santé, de l’Education et de l’Environnement.
La présente mission permettra ainsi de poursuivre le travail déjà entamé en vue de produire les rapports départementaux et régionaux de l’observatoire. Ce sera également l’occasion d’appuyer les points focaux en difficultés à établir la situation de référence et renforcer leur niveau de maîtrise des outils de l’ONT.
Les activités de vérification et de collecte complémentaire seront suivies par une séance de validation des indicateurs par les collectivités territoriales du même arrondissement. Ces activités seront menées dans les différentes capitales départementales des régions de Sédhiou et Kolda. Elles se dérouleront sous le pilotage des gestionnaires de l’ADL et la supervision des Services départementaux de l’appui au développement local (SDADL), des services régionaux de l’appui au développement local (SRADL) et Agences de développement local (ARD) avec la participation de l’ensemble des points focaux.
Pour rappel l’Observatoire National des Territoires (ONT) est une plateforme d’échanges et de réflexion multi-acteurs, multisectoriels et multi-niveaux dont le but est d’apporter un véritable outil d’aide à la décision, à l’élaboration, à la mise en œuvre, ainsi qu’à l’évaluation des projets et programmes porteurs de croissance économique et de développement local.
La maitrise de l’information territoriale est aujourd’hui fondamentale pour une gouvernance réussie des collectivités.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *