LES USA, LES BRICS ET LA DE -DOLLARISATION

626

(The Economic Collapse via Économie monde sur la dé- dollarisation par les BRICS).

C’est un article très intéressant sur le système monétaire international et les perspectives de dédollarisation..
Il ya certes des percées réalisées par les pays Brics ( Russie, Chine, Inde.Brésil et Afrique du Sud) et des pays émergents dans le sens de la réforme du système monétaire international.
Mais , dire que les américains ne sont pas conscients de ce qui leur arrive par rapport à la dedollarisation, c’est se méprendre beaucoup sur eux et sur le système monétaire qu’ils ont mis méthodiquement imaginé et en place depuis bientôt 80 ans presque.
Le système monétaire international actuel, toujours centré sur le dollar- américain , est avant tout la consécration d’un rapport de force global ( militaire, économique, commercial, technologique etc..) qui a été validé au plan diplomatique par le système de Bretton Woods, instauré en 1945, au lendemain de la 2 eme Guerre mondiale,; avec notamment , la création du FMI et de la BM.
Dans ce nouveau système, le FMI est le gendarme du monde( américain) en matières monétaire et d’équilibre des balances des paiements.
La BM étant le gendarme du développement, en devenant l’agence de surveillance et de perpétuation des mécanismes de reproduction du modèle de développement économique capitaliste dans pays dits en développement.
A ces deux puissants gendarmes, s’ajoutent, les grandes agences de notation financières et économiques( Standard and Poor’s , Moody’s, Fitch etc.). Ces mécanismes dont toutes pour l’essentiel, imaginés et contrôlés par l’Amerique-Occident.Sans oublier le système boursier qui régule les mouvements de capitaux à l’échelle mondiale .
Autre grande rupture dans le système de domination monétaire de l’Amerique-Occident sur le reste du monde, c’est labandon du système étalon-or au profit de l’etalon-dollar.Nouveau système qui fait quasiment obligation à tous les pays parties prenantes du commerce mondial, de regler leurs transactions commerciales et économiques en dollar-américain.
Je vous épargne la dette qui pour l’essentiel est aussi libellée en dollars américains.
La perversion de ce système réside dans le fait que, les américains sont les seuls à pouvoir utiliser la planche à billets pour le dollar américain, c’est à dire les seuls à pouvoir émettre des billets verts qui n’ont aucune contrepartie réelle dans l’économie américaine.Quasiment, un système de prédation et d’exploitation financière du monde , par l’aspiration des réserves en devises des autres économies, par le seul et simple fait que le dollar domine le monde et que le monde n’a aucun contrôle sur la gestion monétaire du dollarpar les Américains.
Dans le même temps et par ce mécanisme, les USA deviennent créancières ( emission dollars) et débitrices du reste du monde ( pompage des reserves de devises des autres économies).
C’est ce système inique que Bretton Woods a instauré en toute connaissance de cause des américains, pour la domination consciente et planifiée aux plans monetaire , commercial et économique du monde.
C’est ce système que les BRICS et pays émergents cherchent légitimement à révolutionner ou à réformer.
C’est ce système qui a généré l’inflation mondiale, qui n’est rien d’autre selon Milton Friedman, qu’une inadéquation ente la masse monétaire en circulation et l’économie réelle.
En plus de la planche à billets, il ya un autre mécanisme tout aussi sybillin et pernicieux, avec les jeux de spéculation sur les taux d’intérêt avec la Réserve Fédérale et le Tresor américains .Ces spéculations permettent par la hausse ou la baisse des taux , par un effet automatique de renchérir la dette et d’apprécier les actifs libellés en dollars ou de deprecier la dette ou les actifs libellés en dollars.
A tous les coups, le dollar donc l’Amerique, est gagnante dans ce système de l’etalon- dollar !
C’était la réaction que cet intéressant article a suscité en moi.
Excellente fin de Ramadan et bonne Korite à tous.

Youssou Diallo
Président du Club Sénégal Émergent




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *