Le Président Amadou Mame DIOP, plaide pour une nouvelle Gouvernance mondiale plus juste et plus solidaire devant le Parlement cabo-verdien

481

Ce mercredi 26 juillet 2023, le Président de l’Assemblée nationale, M. Amadou Mame DIOP, en visite officielle au Cabo-Verde, a pris part à la session solennelle de la Chambre des Députés de ce pays, au nom des liens fraternels et de coopération solides entre le Sénégal et le Cabo-Verde, notamment entre les deux Assemblées.

Devant la représentation nationale du Cabo-Verde, le Président Amadou Mame DIOP, a lancé un message fort ; invitant nos peuples à une prise de conscience pour le renforcement de la démocratie, de nos économies et de l’intégration africaine.

Evoquant les valeurs partagées entre les deux pays et qui sont « les fondements de notre démocratie pluraliste, respectueuse de toutes les libertés et garantissant la séparation des pouvoirs », le Président Amadou Mame DIOP, est revenu sur le sens du dialogue national impulsé par le Président Macky SALL. Un dialogue national qui « exprime notre volonté sans équivoque de vivifier chaque jour davantage le jeu démocratique et de favoriser le plein épanouissement des citoyens, dans une société harmonieuse ».

Désirant une Afrique consciente de ses énormes potentialités et confiante en ses capacités, le Président Amadou Mame DIOP, dit œuvrer pour « une Afrique des solutions, une Afrique qui se renforce par la mise en œuvre efficace et efficiente de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et qui se bat pour une nouvelle Gouvernance mondiale, plus juste et plus solidaire ».

Pour sa part, Le Président de l’Assemblée nationale du Cabo-Verde, Monsieur Austélino Tavares CORREIA, s’alignant sur les objectifs de la CEDEAO et de l’Union Africaine, a souligné « le modèle démocratique que représente le Sénégal », avant de rappeler les défis qui se présente à la jeunesse africaine : « la sécurité, la sécurité alimentaire, la santé, la lutte contre la pauvreté, la stabilité sociale et l’emploi. Des défis que la jeunesse africaine se doit de relever, en changeant de paradigme et en mobilisant les talents, accompagnée des valeurs de paix et de Démocratie ».

Cette séance s’est tenue en présence de l’importante délégation qui accompagnait le Président Amadou Mame DIOP lors de ce voyage, notamment, de Députés, de membres de son Cabinet et de l’Administration parlementaire.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *