Le Ministre Amadou BA et cheikh Tidiane BA, DG des Impôts et Domaines, à Washington et New York pour rencontrer le FMI, La MIGA et la Banque Mondiale sur des questions de politique et d’administration fiscales ou budgétaires.

1192

Le déplacement à Washington et à New York aura été très intéressant selon Cheikh Ahmed Tidiane Ba, Directeur général des Impots et Domaines.
« J’ai d’abord participé au siège des Nations Unies, en tant qu’intervenant, à un panel sur les perspectives fiscales et les ODD.» Le panel était organisé par la nouvelle plateforme de collaboration fiscale qui regroupe l’ONU, l’OCDE, le FMI et la Banque Mondiale.
Monsieur BA, en a profité pour un plaidoyer en faveur des pays en voie de développement, victimes de l’érosion de l’assiette imposable et du transfert de bénéfices alors qu’ils sont le lieu de création de beaucoup de richesses.
Les pays africains insuffisamment industrialisés, importateurs nets de services et de technologies, sont les plus touchés.
Leurs secteurs à fort potentiel fiscal sont, en général, dominés par des multinationales (Telecoms, mines, banques etc.)
Il a ensuite réitéré l’engagement du Sénégal dans le projet BEPS et la volonté de notre pays de faire face à certains défis; ce qui permettra sûrement d’élever notre taux de pression fiscale sans entamer le pouvoir d’achat de nos concitoyens et sans perturber l’environnement des affaires : dématérialisation de nos procédures , plus grande capacité de négociation de nos conventions de non double imposition, élaboration d’un cadre fiscal pétrolier et gazier le plus profitable à notre pays, maîtrise des prix de transferts, plus de moyens aux agents etc.
Au demeurant, il a rappellé que la DGID a déjà engagé la réflexion sur l’administration et la fiscalité de demain avec la mise en place d’un « comité de repositionnement ».
La mission a aussi permis à la délégation sénégalaise, avec le Ministre de l’Economie et des Finances, de rencontrer le FMI, La MIGA et la Banque Mondiale sur des questions de politique et d’administration fiscales ou budgétaires, qui interpellent fortement le Sénégal.

SEN-INFOS.COM




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *