ET SI LE «MACKY» TOMBAIT Chronique d’une mort annoncée

1338

Nous sommes le 24 février 2019, et le « Macky » tomba.

Après une campagne électorales très dense malgré ces « on dit », la fiabilité du fichier électorale posait toujours problème en dépit des contestations, le PDS, chef de l’opposition d’alors est en lambeau, la désillusion des Partis dits « frustrés » parmi lesquels ACT de Abdoul Mbaye, ou encore PASTEF de Ousmane Sonko, allez savoir qu’en est-il devenu du Grand Parti de Malick Gakou qui très tôt croyait avoir pris le taureau par les cornes, le Parti socialiste qui a volé en éclat, rappelons nous de l’adage qui disait je cite « A force de vouloir tout gagner on risque tout perdre » fin de citation. Que reste t-il des Partis dits « Télécentres » qui comptaient sur le parrainage dont le projet de loi passé comme lettre à la poste a subit les foudres du Président déchu. En réalité l’on vient de se rendre compte que c’était du bluff, mais bon que retenir de notre Société civile, eh bien elle a sombré puisqu’on ne savait  plus qui était qui ; à cela s’ajoute l’APR qui elle aussi subissait le germes de sa non structuration et l’indiscipline notoire qui y régnait ( pendant qu’un tel insultait le Président, un autre lui arrachait le micro en pleine manifestation).

Maintenant, le vin, pardon le bissap est tiré il faut le boire.

Nous sommes à l’heure des déballages tout azimut, et semble t-il que la population ait pouffé un grand ouf de soulagement.

Tenez, « Dafa waron dém depuis, askan wi sonnenou » disaient les uns, alors que pour certains il est à l’origine de tous nos malheurs  se basant sur les coupures intempestives d’électricité, la pénurie prolongée d’eau, retenons que le « SYDROME » Keur Momar Sarr plane toujours, le spectre de la maladie tape dans l’œil de tout le monde même s’il aura réussi à mettre sur orbite la Casserole Moins Utile(CMU).

Heureusement que el pistolero toujours fervent défenseur de l’indéfendable dira d’un ton ironique « pourtant il aura fait de son mieux, mais s’il m’avait écouté ». C’est faux martele Ngane Demba « c’est grâce à tes conseils que la population vit dans la psychose, dans tous les coins de rue on pouvait voir un Golo Moins Instruit (GMI) armé jusqu’aux dents comme si nous étions en Irack ou au Koweït City ». Pour un autre Dudu Kendé  « c’est la faute aux toubabous, tenez vous bien, le ramassage récent des enfants talibés n’était que de la poudre aux yeux car ces toubabous lui avait fait croire qu’à la place de l’aumône, les terroristes pouvaient mettre des explosifs dans le « KEUL » de ces enfants talibés, vrai ou faux nous n’en savons rien, mais c’était une farce de mauvais goût qui avait fait mordre à l’hameçon. Quant à cet ancien militaire, mutilé de guerre il a vidé son sac en ces termes « en lieu et place des 10 000 Anciens Sans Papiers (ASP) qui n’ont eu de cesse que de se livrer à des « todiangués », il aurait pu nous nous réinsérer ou à défaut augmenter les effectifs de la Police ou de la Gendarmerie  qui dés lors pourront s’occuper des terres de « Tollu Buur » et ainsi le Sunugal atteindrait très rapidement  l’autosuffisance alimentaire.

C’est faux rétorque mon cousin sérère « l’oppocission bi dani ko mbougeul », car pour Ndatté c’était un secret de polichinelle, tout le monde savait depuis belles lurettes que le «Macky » ne vivait plus dans son antre prétextant qu’on y avait enterré une vache noire.

La saltigué Salba l’avait prédit tout comme l’année blanche 2017-2018, les enseignants de leur coté, les étudiants de l’autre, tous lui avaient déclaré la guerre, voire lui mener la vie dure. Ce qui me fera dire un jour à mon cancre de fils « Nji ley jangual nio jangoul ». Des propos diffamatoires si l’on en croit Abdou Mbar pour qui le Pm au non kilométrique nous avait à l’époque fait croire que le « Macky » allait sortir l’artillerie lourde pour la satisfaction des enseignants tout comme des étudiants une occasion pour Amadou Mbar qui  voulant cirer les Mocassins du « Macky » aurait dit que de 32 000 boursiers, nous étions passé à 130 000. Et voila quelqu’un qui s’était transformé en politicien pour le « Macky » et pour la cause du « Macky ». Dans tous les cas l’on retiendra qu’on ne peut manger le beurre, l’argent du beurre et coucher avec la laitière comme pour dire que le cheval à force de trot s’etait essoufflé.

Les contestations continuaient de fuser de partout, « bas l’immunité présidentiel puisqu’il n y’avait plus d’immunité parlementaire ». Les emprisonnements étaient devenus le quotidien des sénégaliens ; un autre disait le « Macky » devrait être traduit à la CPI (Classe des Personnes Incompétentes), des propos de ma  grand-mère qui à fongolimbi et pour je ne rendrai jamais assez la mémoire. Pour dire que quelque part elle avait raison, parce qu’il était incompréhensible de voir des sénégaliens des profondeurs vivre dans le noir, et c’est qui avait certainement amené Ousmane Saka à se pencher sur le Pétrole et le Gaz qui devraient nous faire sortir de l’ornière pendant que pour l’autre le Sunugal aurait été vendu à la franchise sinon comment comprendre qu’un Président de la franchise vienne passer 3 nuits au Sunugal chantant et dansant sous les aires de Baba Bien.

Et bien la raison était toute simple il faillait en attendant le Pétrole et le Gaz nous vendre des Lampadaires tenez vous bien à 1.5 million FCFA  l’unité, le jackpot quoi.

Nous voici au Tribunal de la grande décadence, une poignée de jeunes sans emploi venus de toutes contrées pour assister à la sentence.

Et c’est Carlo qui ouvre le bal « la guillotine » pendant qu’on pouvait apercevoir cette oppocission  dansé comme à « POTO POTO », de l’autre coté la famille du « Macky » qui était plutôt préoccupée par son sort sachant que nul ne pouvait échapper à la volonté populaire.

« Accusez, levez-vous »

C’était le juge, notre juge à tous qui faisait son entrée une pile dossiers en main.

« Qu’avez-vous fait pour être devant ce prétoire », tonne t-l.

« Je n’ai rien fait sinon que de gouverner avec hargne, mes pairs vous le feront savoir, installer la terreur pour mieux gouverner, emprisonner de gauche à droite pour écarter d’éventuels adversaires car je voulais avoir un deuxième mandat pour enfin installer la quiétude, je suis même allé pondre un condensé de mes 58 discours pour prôner la paix, une façon de tendre la main à l’opposition, j’ai érigé des jardins publics(4) pour que lorsqu’il sera question d’extraction du pétrole que les sénégaliens puissent respirer de l’air pur, j’avais en projet la construction d’une très grande prison à Diamniadio car vous conviendrez d’avec moi que le Président et le Prisonnier sont deux personnes à respecter, l’un pouvant prendre la place de l’autre à tout moment, ah j’oubliais, j’ai parachevé le projet d’autoroute(Diamniadio) de mon prédécesseur mais aussi et surtout érigé une très grande arène nationale voire internationale  afin que les jeunes puissent d’adonner à la lutte où on n’avait pas besoin de diplômes puisqu’au Sunugal les enseignants tout comme les étudiants étaient constamment en grève.

Devinez ce qui s’en suivi, C’est au moment M où la sentence devait être prononcée que ma Mère bien aimée me tira de mon sommeil pour que j’aille donner à manger aux moutons qui ne cessaient de bêler dans la grange.

Quelle guigne

Jacob BAMBA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *