CORONAVIRUS! Qu’est ce qui est à la cause des cas communautaires?

777

Pour la lutte contre le COVID-19 au Sénégal les cas des patients infectés appelés communautaires causent un énorme soucis aux autorites sanitaires et inquiètent toute la population.
Seulement une question vient à l’esprit, qu’est ce qui est à la cause des cas communautaires? En analysant la situation j’essaie d’amener un piste de réflexion.
depuis le 19 mars 2020 le Sénégal a fermé ses frontières et instauré l’Etat d’urgence suivi de couvre feu de 20h à 6h du matin et ainsi aucun cas importé n’est signalé depuis le 04 avril 2020. Si l’expansion des cas communautaires inquiètent entraînant des mesures de plus en plus sévères (fermetures des marchés, presque l’arrêt de travail dans beaucoup de secteur surtout informel, restrictions des libertés d’aller et de venir, de faire du sport dans les plages, etc…) et les yeux tournés sur l’indifférence de beaucoup de sénégalais a juste raison car néant aucun autre moyen pour survivre amènant beaucoup à croire que c’est « l’indiscipline » qui est à la base.
En regardant de plus près un autre piste jusqu’à présent non identifié ou sinon gardé « secret » peut être la source de cette expansion, c’est la piste des travailleurs de santé et aux autres du milieu hospitalier en contact avec les malades ou fréquentant des milieux infectés par le Coronavirus. Oui ce piste est plus que probable si on sait que le milieu hospitalier malgré l‘extraordinataire travail des agents de santé manque, jusqu’à un passé très ressent, de beaucoup de moyens de protection et de désinfection nécessaire pour la lutte et est donc une niche de l’expansion du virus. En outre 95% des professionnels et travailleurs du milieu hospitalier habitent presque dans tous les coins de Dakar et dans les autres régions , prennent les transports en commun, habitent avec les populations. Ainsi cette piste mérite d’être étudié d’autant plus que le virus ne peut être transmis que par un porteur qui peut être sain ou malade. Cet piste est surtout plausible du fait que les cas communautaires sont presque tous issus des villes frappées par les cas importés ou suivis (Dakar, Touba, Ziguinchor, Kedougou, etc…). NB: le cas de Louga est importé de Dakar. Des études antérieures ont montrés que beaucoup de pathologies sont issues du milieu medical.
F.SEYDI




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *